oona dessine, en collaboration avec le Dr Karen Wouters, les contours d’une nouvelle politique stratégique RH
Du patron omnipotent et omniscient des années ’50 au "tous leaders" d'aujourd'hui, en passant par le manager charismatique des années ’80 : chaque génération interprète à sa manière le prototype du « leader ». Réputée pour être une agence en constante transformation et toujours en avance sur son temps, oona étend sa philosophie à sa gestion RH et s’est associée au Dr Karen Wouters, spécialiste du leadership, pour élaborer sa politique stratégique en matière de ressources humaines. L’intrapreneuriat, le bien-être et l’optimisation de la participation grâce à un leadership partagé sont au cœur de cette nouvelle approche.
Werner De Smet, CEO d’oona : « Le monde dans lequel nous opérons évoluant à toute vitesse, les profils stratégiques axés sur le digital first sont notre principal avantage concurrentiel. Nous remarquons que si les jeunes talents acquièrent très vite des compétences professionnelles sur le terrain, ils nécessitent par contre d’être accompagnés pour développer leurs qualités de leader. Grâce à Karen Wouters, nous disposons aujourd’hui en interne d’une véritable autorité en développement du leadership. Karen justifie d’un solide parcours académique mais aussi d’une expérience pratique exhaustive, acquise grâce aux formations « Start to Lead » qu’elle anime à l’Antwerp Management School. Nous comptons sur elle pour mettre en place une politique de développement efficace et durable pour nos talents. »
Les chemins d’oona et de Karen Wouters se sont croisés pour la première fois lorsqu’un groupe de collaborateurs de l’agence a suivi la formation « Start to Lead » de l’AMS. Chacun s’était engagé, au-travers d’un leadership claim personnel, à assumer ses responsabilités dans un domaine spécifique. Résultat : peu de temps après ce premier parcours, oona ouvrait un nouveau bureau à Gand, y mettait sur pied une leadership team et jetait les bases des équipes autogérées .
Birgit Hubloux, mère fondatrice d’oona : « Ensemble, nous sommes plus productifs. Ce précepte, oona le cultivé depuis le premier jour. Avec l’appui de Karen Wouters, nous poursuivons aujourd’hui sur notre lancée sans pour autant faire passer le développement individuel au second plan. Nous estimons en effet que le bien-être de nos collaborateurs est étroitement lié à leur implication dans l’accomplissement de leur rôle actuel et futur. En misant sur des rôles choisis et fluctuants liés à des responsabilités précises plutôt que sur des fonctions hiérarchiques rigides, nous faisons en sorte que chacun évolue sur le plan personnel tout en participant à la croissance de l’organisation. »Today the ‘Start to Lead’ training programme is an integral element in career planning at oona. Not only that, but Dr Karen Wouters is also supervising the transition from an operational to strategic HR policy that ensures the permanent adoption of 'Start to Lead' principles.
La formation « Start to Lead » est aujourd’hui un pilier de tout parcours professionnel chez oona. Le Dr Karen Wouters supervise aussi, en parallèle, l’évolution de la politique RH opérationnelle vers une politique RH stratégique qui ancre durablement les principes de « Start to Lead ».
Karen Wouters : « J’ai pour ambition d’élaborer pour oona une politique RH qui, à terme, fonctionnera sans mon assistance. Je suis persuadée que pour réussir ce défi, les RH ne doivent pas constituer une cellule indépendante mais qu’il nous faut au contraire les intégrer à chaque division de l’organisation et donner à chacun sa part de responsabilités à assumer. L’approche systémique et globale d’oona servira cette ambition. L’équipe de management s’implique activement dans l’évolution vers un leadership partagé et ne craint pas de réagencer régulièrement les pièces du puzzle. oona a la réputation d’être une pépinière de jeunes talents sur le marché de la communication. Ce parcours est une manière d’offrir aux jeunes ayant du potentiel l’espace et les outils qui leur permettront de déployer leurs ailes – y compris en interne. C’est ce qu’ont fait récemment Shanice Engel et Karen Moreaux en intégrant l’équipe de management en tant que partenaires associées. »
À PROPOS DE KAREN WOUTERS
Karen Wouters a étudié la pédagogie à la KU Leuven et la gestion des ressources humaines à l’Université d’Anvers. Elle est également titulaire d’un doctorat en sciences économies appliquées de la Vlerick Business School. Elle a travaillé sept ans à la Robert H. Smith School of Business (Université du Maryland) et a donné des séminaires sur le leadership, la gestion du capital humain et le développement du leadership. Elle a également travaillé en tant que coach-conseil en formation et en développement.
Karen est aujourd’hui rattachée au centre d’expertise en leadership de l’Antwerp Management School. Elle travaille par ailleurs pour Workitects, où elle accompagne des entreprises et se consacre à la recherche sur le nouveau rôle des leaders dans les organisations dynamiques. Elle est également formatrice et consultante indépendante. Le développement du leadership, le leadership partagé, le coaching exécutif, l’apprentissage par la pratique et l’e-learning sont ses principaux domaines d’expertise.
Werner De Smet
Birgit Hubloux