Annemieke Coveliers nous rejoint en tant que People and Organisation Development Manager
Les RH sont une affaire de personnes et non de personnel
oona a le vent en poupe. L’agence a connu une croissance organique jusqu’à compter plus de 50 employés et elle nourrit l’ambition de poursuivre son expansion. À cet effet, elle accorde une attention croissante au développement de l’organisation. De quelles personnes avons-nous besoin ? Sont-elles déjà dans l’entreprise ? Et s’il y a des chaînons manquants, qui pouvons-nous former et quelles compétences devons-nous recruter ? Accueillir Annemieke Coveliers, convaincue de l’importance du rôle des RH, s’inscrit dans cette optique.
Annemieke a fait ses gammes en tant que Partenaire RH chez Mercuri Urval, une entreprise internationale de conseil en RH. En travaillant sur des projets, elle a pu découvrir toutes les facettes du métier. Elle a fait un peu de tout, des ateliers stratégiques pour des multinationales dans le port d’Anvers au conseil en leadership et recrutement pour des start-ups de haute technologie. Mais il lui manquait quelque chose. « En tant que consultant, vous restez un conseiller externe : vous ne voyez jamais les résultats de toutes les initiatives que vous lancez. » Il était donc temps pour elle de passer de l’autre côté.
ATTENTION : TERMES À LA MODE !
« Quand ils entendent Ressources humaines, les gens pensent à quelqu’un qui recrute, verse les salaires et gère le casse-tête du planning des vacances. Mais ce qu’elles font en réalité, c’est planifier l’avenir. » Annemieke est formelle : « Les RH ne sont pas qu’un support, pour moi elles font partie intégrante de l’entreprise, et j’ai été heureuse de découvrir qu’oona partageait ce point de vue. L’intitulé officiel de mon poste ici est People and Organisation Development Manager. Beaucoup de mots, mais ils couvrent bien toutes les facettes du job. »
Annemieke Coveliers: Réussir et être heureux, ce n’est pas la même chose, vous savez.
De nos jours, le terme à la mode, c’est le leadership. Pas dans le sens de management, mais dans le sens d’une série de compétences que tout un chacun peut utiliser pour faire évoluer une équipe. S’inspirant de la philosophie développée par la Dr. Karen Wouters et la Antwerp Management School, Annemieke approuve. « Et si vous voulez savoir, vous devez d’abord écouter. Quand vous le faites, vous constatez rapidement qu’il s’agit en effet d’une question d’aptitudes, et non de profil ou de diplôme de Master. Réussir et être heureux, ce n’est pas la même chose, vous savez. »
L’ÉTERNELLE JEUNESSE D’OONA
Werner De Smet se réjouit d’accueillir Annemieke au sein de l’équipe. « Je sais que c’est cliché, mais ça n’en est pas moins vrai : pour la qualité, vous dépendez des personnes. La moyenne d’âge de notre personnel est d’environ 27 ans. C’est très jeune, et cela va de soi lorsqu’on veut s’adresser aux Générations Y et Z. Nous avons toujours besoin de voix jeunes, d’autres sons de cloche que ceux de la direction. »
Werner De Smet, fondateur et CEO: J’ai appris qu’Annemieke ressent encore une dynamique de start-up chez oona. Je prends cela comme un compliment.
Cela implique aussi que la majorité des employés de oona sont à un âge où ils développent leur parcours personnel, où un grand nombre de chemins possibles s’offrent encore à eux. « Une manager dévouée comme Annemieke est la bonne personne aux RH pour construire la structure dont nous avons besoin. J’ai appris qu’Annemieke ressent encore une dynamique de start-up chez oona, alors que notre équipe compte plus de 50 membres, et je prends cela comme un compliment. C’est peut-être ce que nous sommes : une éternelle start-up ! »
À PROPOS D’ANNEMIEKE
Annemieke Coveliers a débuté sa carrière chez Mercuri Urval en 2013. En tant que consultante d’entreprise en RH et titulaire d’un diplôme supplémentaire en psychologie, elle a aidé de petites et grandes organisations à traduire des stratégies en besoins de compétences. Elle a apporté son appui au recrutement, à la rétention et au développement de talents. Selon elle, la combinaison parfaite entre le monde de l’entreprise et la psychologie.
Werner De Smet